Mon parcours 100% marque

Pendant 12 ans en agence de branding, j'ai conseillé de nombreuses entreprises dans la construction de leur identité de marque et dans son application aux points de contact avec leurs publics : repositionner la marque Fauchon dans un nouvel univers de consommation, penser l'accueil de la clientèle chez BNP-Paribas, mettre en scène les boutiques Baccarat, repenser le parcours des clients de Castorama... Mon rôle ? analyser la marque, le contexte et les enjeux, trouver des pistes conceptuelles, accompagner entreprises et designers jusqu'à la traduction concrète de la solution conceptuelle.

Mon rôle ? analyser la marque, le contexte et les enjeux, trouver des pistes conceptuelles, accompagner entreprises et designers jusqu'à la traduction concrète de la solution conceptuelle.  

 

Ma conviction ? La marque est un enjeu central pour toute entreprise

Cette expertise transversale et multi-sectorielle m'a convaincue que la marque est un enjeu majeur de la stratégie des entreprises. L'entreprise doit exister dans la tête - et le coeur - de ses publics. Elle doit y occuper une place unique, irremplaçable. C'est là le pouvoir de la marque, celui d'une marque charismatique.

La marque, par son identité et les récits qu'elle articule, est créatrice de liens (sociaux, affectifs, collectifs) pour tous ses publics : chaque expression, chaque point de contact réel ou virtuel (produit, packaging, point de vente, édition, communication digitale etc.) émet un discours qui construit l'identité et le récit de la marque. Leur cohérence et leur complémentarité sont la garantie d'une marque forte dans l'esprit de ses destinataires. Ceci rend nécessaire la gestion transversale des signes de marque.

C'est pourquoi aujourd'hui et depuis 2009, je conseille les entreprises sur leur stratégie de marque et j'accompagne entreprises et créatifs dans l'application de cette stratégie sur tous les signes de la marque.

 

La sémiotique comme pratique

Comprendre la marque au plus près de la perception des publics, donner du sens à chaque contact entre la marque et son destinataire - dans le sens de la marque et de la vision d'entreprise - sont alors indispensables pour bâtir des stratégies efficaces. La sémiotique permet cette compréhension.

La sémiotique ? c'est une rencontre humaine avant d'être celle d'une discipline : ma rencontre avec Jean-Marie Floch, pionnier de la sémiotique appliquée aux champs du marketing et de la communication, passionné par ses travaux et passionnant à raconter ses missions. C'est lui qui me fit découvrir la richesse de la discipline que je devais approfondir plus tard, lors d'une formation universitaire.

La sémiotique, c'est aujourd'hui une pratique, celle qui donne intelligibilité et clarté à mes audits de marque, celle qui donne épaisseur et cohérence aux récits que je construis.

C'est une double pratique puisque, consciente du potentiel de cette discipline pour les communicants et les créatifs, je l'enseigne à de futurs responsables marketing et communication (ESCP Europe, ESG Management School) et à de futurs architectes et designers (École Camondo).